Revue de presse

On parle de nous dans les médias !


23/10/2024 – voxlog.fr

Chronopost ouvre une nouvelle agence près de Rouen

Spécialiste de la livraison express de colis de moins de 30 kg, Chronopost investit près de trois millions d’euros pour renforcer sa présence en Normandie et soutenir la croissance de ses flux pour les années à venir.


07/10/2024 – stratégieslogistique.com

Chronopost renforce son offre digitale pour les e-commerçants

Dédiée aux entreprises qui envoient moins de 150 colis par mois, la plateforme en ligne sans engagement Chronopost Pro s’enrichit. Les clients e-commerçants peuvent désormais connecter leur boutique Prestashop directement aux services d’envoi et de suivi de Chronopost (envois jusqu’à 30 kg vers la France et 230 pays, à domicile ou hors domicile).


04/10/2024 – journaldunet.com

Indépendants, artisans, entrepreneurs, misez sur le transport pour devenir un grand e-commerçant !

La parenthèse sportive de l’été a généré l’enthousiasme au sein de la population, mais aussi démontré au monde entier le savoir-faire des entreprises françaises, et notamment des TPE-PME, pour contribuer au succès d’un événement planétaire.


02/10/2024 – voxlog.fr

La plateforme Chronopost Pro s’enrichit de nouvelles fonctionnalités

Chronopost poursuit le développement de sa solution digitale Chronopost Pro conçue pour répondre aux besoins des petites structures en transport de colis. Après un an d’existence, se sont désormais 35 000 professionnels qui l’utilisent.


30/09/2024 – lesechos.fr

Relation client : Chronopost avance prudemment sur le chemin de l’intelligence artificielle

Bien qu’elle dispose d’un robot conversationnel en ligne depuis 2018, la filiale du groupe La Poste pondère ses utilisateurs de l’IA : la technologie est un renfort pour les équipes chargées de la relation client, mais ne les remplace pas.


01/06/2024 – E-commerce

Chronopost renouvelle son certificat Platinum EcoVadis

Chronopost-medaille-ecovadis

Chronopost, filiale à 100% de Geopost (Groupe La Poste) spécialisée dans la livraison express de colis de moins de 30 kg, voit une nouvelle fois sa notation RSE augmenter après 14 ans de progression régulière.


06/05/2024 – actionco.fr

« Je crois beaucoup à l’autonomie, fondamentale dans le métier de commercial », Franck Philippe (Chronopost)

Franck-Philippe-DG-Directeur-Commercial-Chronopost

Directeur Général en charge de la Direction Commerciale, du Marketing et de la Relation Clients, Franck Philippe a fait toute sa carrière chez Chronopost. A la tête d’une équipe de 350 personnes, il mise sur l’autonomie de ses forces de vente couplée à une culture de résultat.


12/04/2024 – stratégielogistique.com

Chronopost met le paquet sur l’international

vehicule-electrique-chronopost-paris

Chronopost annonce  une croissance de + 19% de ses volumes export avec 15 millions de colis livrés en 2023. Son chiffre d’affaires lié aux flux internationaux a augmenté de +50% en 5 ans. Il s’élève à 350 millions d’euros pour l’année soit 20 % de son chiffre d’affaires total.


10/04/2024 – lsa-conso.fr

Chronopost accélère sur les livraisons à l’international

hub-chronopost

La société de Geopost, branche de La Poste, réalise 20 % de son activité grâce aux flux internationaux. Et entend faire grossir ce pourcentage, notamment avec une nouvelle offre taillée pour le grand export à destination des petites et moyennes entreprises.


10/04/2024 – voxlog.fr

Portée par sa stratégie de diversification, Chronopost connaît une croissance internationale « extrêmement soutenue »

benoit-frette-president-chronopost-strategie-diversification

En 2023, Chronopost a enregistré une hausse de ses volumes export de 19 % par rapport à 2022. Selon son président Benoît Frette, l’entreprise de transport express, filiale de Geopost (groupe La Poste), connaît une hausse continue de ses activités à l’international.


14/02/2024 – Républik IT

Grégoire Perret, DSI de Chronopost : « nous transportons des colis et de l’information »

gregoire-perret-directeur-systeme-d-information-chronopost

Spécialiste de la livraison express de colis, Chronopost a une architecture on premise mais doit absorber des pics importants. Grégoire Perret, son DSI, explique ici les choix opérés.


27/12/2023 – supply-chain.net

Interview – leboncoin s’associe à Chronopost pour des livraisons en moins de 4j

leboncoin-s-associe-a-chronopost

Acteur incontournable du marché de la seconde main, leboncoin s’est associé à Chronopost pour assurer les livraisons de ses utilisateurs en 2 à 4 jours ouvrés, en relais commerçants. Explications avec Amandine de Souza, Directrice générale leboncoin et Benoît Frette, Président de Chronopost.


06/12/2023 – Républik Supply

Serviphar et Chronopost Healthcare partenaires pour servir les vétérinaires partout en France

serviphar-partenaire-de-chronopost-healthcare

Le spécialiste de la logistique des produits pharmaceutiques vétérinaires Serviphar a mis en place un service gagnant avec Chronopost Healthcare pour livrer à J+1 des cabinets vétérinaires jusque dans des zones les plus reculées du territoire.


01/12/2023 – Le Journal des Flottes

L’électrique met le poste des pneumatiques sous tension !

reduction-des-immobilisations-compense-l-usure-des-pneus

3 questions à Arnaud Miquel, responsable du parc automobile de Chronopost. « Sur les VU électriques, la réduction des immobilisations compense l’usure des pneus ».


23/10/2023 – supply-chain.net

leboncoin s’associe à Chronopost pour livrer ses 28 millions d’utilisateurs

leboncoin-s-associe-a-chronopost

leboncoin, poursuit l’accélération de ses services transactionnels et s’associe à Chronopost pour assurer les livraisons de ses utilisateurs en 2 à 4 jours ouvrés, en relais commerçants.


01/10/2023 – Froid News

Chronopost accélère sur la température dirigée

chronopost-accelere-sur-la-temperature-dirigee

La filiale de Geopost (groupe La Poste) a inauguré récemment quatre nouveaux hubs destinés à muscler ses parts de marché dans les colis alimentaire et le colis de santé thermosensible.


04/07/2023 – mesinfos.com

Chronopost investit 22 millions d’euros dans la chaine du froid

chronopost-chaine-du-froid

Chronopost ouvre quatre nouveaux sites sous « température dirigée » à Corbas (Rhône) et Chilly-Mazarin (Essonne). Objectif du transporteur express de La Poste : doubler son activité colis dans l’alimentaire et la santé.


15/06/2023 – RTL

Chronopost installe des « frigos géants » et mise sur la livraison croissante de produits frais

chronopost-livraison-croissante-de-produits-frais

C’est l’un des plus gros investissements du groupe Chronopost depuis des années : 22 millions d’euros pour installer quatre nouvelles plateformes réfrigérées. Concrètement, ce sont des frigos géants dans lesquels transitent des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques. La livraison à domicile a explosé avec le COVID et Chronopost prévoit de doubler le volume de colis d’ici 2 ans.


14/06/2023 – Le Figaro

Chronopost accélère dans l’alimentaire et les médicaments

chronopost-accelere-dans-l-alimentaire-et
-les-medicaments

Décryptage – La filiale de La Poste, spécialisée dans le transport express, parie sur ces deux segments très porteurs. Bienvenue à Chilly-Mazarin (Essonne), dans le nouveau site de Chronofresh. Il jouxte celui de Chronopost Healthcare, consacré à la logistique de produits médicaux, en activité aussi depuis fin 2022. 


13/06/2023 – BFM Business

Benoît Frette : Chronopost veut accélérer dans le transport alimentaire

chronopost-accelere-dans-le-transport-alimentaire

Ce mardi 13 juin, Benoît Frette, président de Chronopost, est revenu sur son investissement de 22 millions d’euros pour renforcer son activité de transport alimentaire ainsi que son objectif de doubler le volume de ses livraisons, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn.


05/05/2023 – Flottes Automobiles

Chronopost électrifie ses livraisons à La Réunion

chronopost-vehicule-electrique-la-reunion

Chronopost accélère l’électrification de sa flotte dans les départements d’outre-mer, notamment en doublant le nombre de ses véhicules électriques dans l’île de La Réunion.


01/04/2023 – Business Immo

Quand la logistique urbaine rencontre l’art

chronopost-logistique-urbaine

L’amour surgit là où on ne s’y attend pas. Toujours en équilibre et improbable », déclare l’artiste de référence de la scène street art française et internationale Christian Guémy, alias C215. Sogaris a proposé cette fois-ci à C215 d’investir un des plus hauts bâtiments de la plate-forme (de Rungis) exploitée par la société Chronopost.


19/01/2023 – Voxlog

Trois questions à Benoît Frette, président de Chronopost

benoit-frette-president-de-chronopost

Président de Chronopost, Benoît Frette évoque le bilan de l’année 2022 pour le géant de l’express, les investissements forts menés dans le domaine de l’industrialisation et l’automatisation des sites, ainsi que les efforts environnementaux pour verdir ses activités. Reportage réalisé par Émilien Villeroy.


18/01/2023 – Froid News

Chronofresh renforce le B2B

chronopost-renforce-le-btob

L’enseigne de collecte et de livraison de denrées alimentaires en B2C et B2B du groupe La Poste mise sur l’essor des plateformes du e-commerce alimentaire pour poursuivre son développement.


13/12/2022 – Voxlog

Chronopost fait évoluer son hub d’Aulnay-sous-Bois pour les pics d’aujourd’hui et de demain

chronopost-hub-aulnay-sous-bois

L’expressiste français dispose depuis 2018 d’un hub automatisé à Aulnay-sous-Bois (93) qui traite 20 % de ses flux nationaux pendant les pics de fin d’année. Un site qui a su évoluer depuis son ouverture pour répondre à la hausse des volumes, et qui prépare l’installation d’un nouveau trieur à partir de 2023.


2/12/2022 – Le Journal du Net

Entre morosité et effervescence, le boom des achats de Noël 2022 aura-t-il lieu ?

chronopost-activite-noel

La peak period 2022 sera-t-elle la période de boom d’activité habituelle pour les retailers et les transporteurs ?


28/11/2022 – TF1

Relais colis : les particuliers aussi peuvent ouvrir leur propre point de collecte

chronopost-relais-colis-particuliers

Complémentaire des relais commerçants, cette solution collaborative permet aux acheteurs en ligne, de récupérer ou déposer leurs colis Chronopost chez des relais particuliers, proches de chez eux, au créneau de leur choix.


25/11/2022 – Le Bien Public

9 000 m², des colis par milliers : au cœur du nouveau site de Chronopost

chronopost-nouveau-site

Un site de plus de 9 000 m2 et un bâtiment pensé pour accueillir jusqu’à 28 000 colis par jour, dont de l’alimentaire et des médicaments : la nouvelle agence de Chronopost à Longvic, opérationnelle depuis début septembre, se prépare désormais au rush de la fin d’année.


27/09/2022 – Le Télégramme

3 500 colis par jour : au cœur du centre de tri de Chronopost à Quimper

chronopost-quimper

Chronopost a investi depuis quelques mois un nouveau centre de tri de 2 600 m2 au Grand-Guélen à Quimper. Petite visite de ce site où transitent plus de 80 000 colis par mois. Et bientôt plus avec les fêtes qui approchent.


22/09/2022 – Le Progrès

Une nouvelle agence plus moderne pour Chronopost

chronopost-nouvelle-agence-plus-moderne

Le nouveau site de Chronopost, société de transport express spécialisée dans le colis jusqu’à 30 kilos, est en service depuis fin juillet. La filiale du groupe La Poste entend répondre à la croissance de l’activité locale. Rencontre avec Franck Buton, le chef d’agence.


09/09/2022 – Supply Chain Magazine

Welco testé et approuvé par Pickup pour les colis Chronopost

chronopost-pickup

Pickup, le réseau de relais et de consignes automatiques du Groupe La Poste, va déployer plus largement en France d’ici à la fin de l’année le projet pilote mené ces 6 derniers mois avec la start-up lyonnaise Welco, et sa plateforme de récupération de colis entre voisins.


01/04/2022 – Industrie Pharma

Chronopost engage 20M€ pour sa logistique santé

chronopost-logistique-sante

Le spécialiste de la livraison express de colis Chronopost a annoncé un investissement de vingt millions d’euros pour consolider les actifs de sa division Healthcare destinée au transport conditionné de médicaments et de produits biologiques.


01/04/2022 – Challenges

Mutation forcée de la logistique urbaine

chronopost-logistique-urbaine

A Paris, face à la nouvelle réglementation, Chronopost s’appuie sur une flotte de véhicules électriques et GNV pour des livraisons 100% vertes.


24/03/2022 – Conquérir

Livraison à la demande plébiscitée, Chronopost en forme olympique

chronopost-evolution-activites-et-offres

Le marché du transport express de colis connaît une croissance considérable. Nous nous sommes entretenus avec Benoît Frette, Directeur Général en charge des Opérations et de la Relation Client, de la division Santé et de la division Shop2Shop du leader du secteur en France, Chronopost, à la fois quant à l’évolution de l’activité et aux offres de son entreprise.


07/03/2022 – emarketing.fr

Quelles sont les marques les plus populaires en France ?

chronopost-marque-populaire-en-france

D’après l’étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et Mcdonald’s sont les marques les plus populaires en France. Quelles places du BrandBeta 2021 occupent les autres marques ?


24/02/2022 – Capital

Chronopost, UPS… Les meilleures entreprises dans le transport de marchandises et logistique, selon leurs salariés

chronopost-entreprise-preferee-des-salaries

Découvrez notre classement 2022 des entreprises préférées des salariés dans le secteur du transport de marchandises et logistique.


02/02/2022 – La Tribune

Interview de Martin Piechowski – E-commerce : « Sa puissance est imbattable, on ne peut ni l’arrêter ni la combattre »

chronopost-interview-martin-piechowski

Dans une interview accordée à La Tribune, Martin Piechowski, président de Chronopost (groupe La Poste), explique sa vision de l’évolution du e-commerce en France, les grands défis à relever pour le secteur de la logistique, et la stratégie qu’il entend déployer pour continuer la croissance de son entreprise.


04/12/2021 – Le Monde

Tribune de Martin Piechowski – La livraison verte en milieu urbain ne doit pas être l’arbre qui cache une forêt d’émissions de carbone

chronopost-tribune-martin-piechowski

« Le développement de l’e-commerce doit conduire les transporteurs à s’engager en faveur d’une énergie bas carbone en amont de la chaîne logistique » estime le président de Chronopost, Martin Piechowski, dans une tribune au Monde.


03/11/2021 – Ecommercemag.fr

Chronopost renfloue sa flotte de véhicules verts

chronopost-vehicule-electrique

Chronopost desservira vingt-quatre agglomérations françaises avec des véhicules de livraison supplémentaires éco-responsables. Ce projet fait écho à la volonté manifestée depuis octobre 2020 par la maison mère de Chronopost, Le groupe La Poste, de réduire son empreinte carbone.


27/10/2021 – Le Point

Interview de Martin Piechowski – Chronopost accélère dans le transport bas carbone

chronopost-bas-carbone

Ce mercredi 27 octobre, Martin Piechowski, président de Chronopost, a abordé les solutions de Chronopost de remplacer les véhicules dans le centre-ville pour un transport bas carbone dans l’émission Good Morning Business présentée par Audrey Maubert et Christophe Jakubyszyn.


02/09/2021 – Le Point

Etat-Major Chronopost

Créée en 1985, Chronopost, filiale de DPD Group, réseau international de livraison de colis (Groupe La Poste) aux 4 100 collaborateurs répartis sur tout le territoire, est le numéro 1 de la livraison express en France de colis de moins de 30 kilos. En 2020, l’entreprise a enregistré une augmentation de 20% des livraisons avec plus de 210 millions d’unités livrées en France ; l’international représente 20 % de l’activité. Depuis 2019, Chronopost déploie une flotte de véhicules à faibles émissions. D’ici fin 2022, 67 villes françaises seront livrées à 100 % en véhicules électriques ou au gaz naturel, grâce à 1200 véhicules à faibles émissions répartis sur tout le territoire…


06/04/2021 – 20 Heures de France 2

Paris : que faire des parkings vidés de leurs voitures ?

chronopost-vehicule

Avec les confinements successifs et le recours plus fréquent au télétravail, de moins en moins de voitures circulent en ville, et les parkings se vident. Les propriétaires se tournent vers de nouveaux clients.