Rouen : Chronopost ouvre une agence plus performante et certifiée BREEAM Very Good

Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, investit près de 3 millions d’euros pour renforcer sa présence en Normandie. L’ancienne agence située à Criquebeuf (27) a déménagé à Petit-Couronne (76) pour accroître sa capacité de traitement de colis, notamment ceux sous température dirigée (colis alimentaires et santé) et pour améliorer sa performance énergétique au service des habitants et des entreprises de la région.

©Chronopost

Optimisation des surfaces et de la capacité de croissance

La nouvelle agence de Petit-Couronne va permettre de réunir en un seul et même lieu l’agence anciennement située à Criquebeuf et son site supplétif de Petit-Quevilly ouvert pour traiter le flux qu’elle ne pouvait absorber lors de périodes de forte activité, comme sur les dernières semaines de l’année.

Passant de 3 100 m² à plus de 7 280 m², ce site traitera en moyenne 15 000 colis par jour et permettra d’envisager sereinement la croissance des flux pour les années à venir. 120 tournées partent quotidiennement de l’agence de Petit-Couronne, et pourront s’élever à 140 à l’avenir, ce qui permettra de traiter jusqu’à 21 000 colis par jour.

Cette croissance est rendue possible par l’augmentation de la surface de l’agence, mais aussi grâce à ses 15 quais PL de chargement et 140 portes VUL. Pour assurer la montée en puissance de son activité, les équipes de l’agence normande ont aussi été renforcées. En plus des 30 collaborateurs affectés à l’ancien site,  une quinzaine de postes supplémentaires ont été créés à l’ouverture de la nouvelle agence, portant les effectifs totaux à près d’une cinquantaine de personnes. Des postes sont encore à pourvoir dont 1 Responsable d’Exploitation d’ici 2025.

L’agence Chronopost de Petit-Couronne permet de livrer chaque jour 116 codes postaux, de Dieppe (76) à Verneuil d’Avre et d’Iton (27).

Amélioration de la capacité de tri des colis sous température dirigée

Pour accompagner la forte augmentation des flux sous température dirigée sur tout le territoire français et à la suite des investissements de Chronopost pour construire un outil industriel robuste, de plus grandes chambres froides ont été installées dans la nouvelle agence de Petit-Couronne.

Jusqu’ici d’une surface de 110 m2, les chambres froides sous température dirigée représentent désormais 650 m2 soit près de 10 % de la surface totale du site. Par ailleurs, 5 quais dédiés à la température dirigée sont connectés directement aux chambres froides, permettant ainsi de traiter les colis santé Chronopost Healthcare (médicaments thermosensibles, échantillons de biologie médicale…) et les colis alimentaires issus de notre filiale Chronofresh.

Une agence conçue pour répondre aux normes environnementales les plus élevées

La certification BREEAM Very Good, standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment, a été décernée à l’agence de Rouen Petit-Couronne en avril 2024. Dès sa conception, le site a été pensé pour être plus performant sur le plan technique, mais aussi sur le plan énergétique.

Une partie du toit du bâtiment est recouverte de panneaux photovoltaïques, permettant de produire de l’énergie décarbonée qui servira à alimenter l’agence. Le surplus produit sera réinjecté dans le réseau.

Un large travail d’isolation et de gestion des flux de chaleur (notamment grâce à des rideaux coupe-froid) a aussi été mené, au sein de l’agence afin d’optimiser la consommation d’énergie tout en assurant le confort de travail des collaborateurs.

De plus, un récupérateur d’eau pluviale a été installé sur le site. L’eau récoltée est utilisée dans les circuits sanitaires de l’agence, permettant ainsi de diminuer davantage sa consommation en matières premières.

En complément des mesures prises sur le bâtiment lui-même, Chronopost poursuit l’électrification de sa flotte comme partout en France avec 13 véhicules électriques à l’agence de Rouen.

L’agence de Rouen est emblématique du nouveau modèle d’agences que nous déployons désormais sur l’ensemble du territoire. Nous recherchons la performance dans sa définition la plus large, à savoir : performance technique du site pour servir au mieux nos clients et pour tous les colis, même les plus sensibles, performance environnementale et cadre de travail de qualité pour nos collaborateurs.”

Nasser Benaïssa, Directeur des opérations nationales et internationales de Chronopost

L’agence de Rouen en chiffre clés :

  • 7.280 m² de surface (surface de plancher)
  • 2 chambres froides d’une superficie totale d’environ 650 m² :
    • 410 m² sont dédiés à l’activité de Chronofresh ;
    • 240 m² sont dédiés à Chronopost Healthcare.
  • 15 quais poids lourds de déchargement / Rechargement dont 5 dédiés aux chambres froides
  • 47 collaborateurs
  • Environ 15 000 colis par jour en période normale
  • Jusqu’à 21 000 colis par jour en période de pic d’activité
  • 13 véhicules électriques
  • 2000 m² de toiture environ recouverte de panneaux photovoltaïques, d’une puissance installée de 315 kWc pour une production annuelle d’environ 292 MWh. Cette énergie est utilisée en autoconsommation pour le site (couvrant environ 30% des besoins annuels) et le surplus est réinjecté dans le réseau.

Informations pratiques

  • 72C rue Aristide Briand, 76650 PETIT-COURONNE
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 et le samedi de 8h à 12h