Lyon et Villeurbanne livrées en 100% véhicules électriques et GNV dès le 31 octobre 2020
Chronopost, leader français de la livraison express, filiale de DPDgroup, déploie des moyens respectueux de l’environnement à Lyon et Villeurbanne pour assurer une livraison en 100% électrique et GNV.
Dès le 31 octobre 2020, les 19 nouveaux véhicules électriques et 38 véhicules GNV sillonneront quotidiennement les centres-villes de Lyon et Villeurbanne ainsi que leurs agglomérations, pour livrer les particuliers et les professionnels, ce qui représente un peu plus de 8000 colis chaque jour.
En région Rhône-Alpes, le renouvellement de la flotte s’est fait au fur et à mesure avec une nouvelle génération de véhicules électriques et GNV dotée d’une capacité d’emport plus importante et adaptée aux contraintes de la livraison express en milieu urbain. Les 57 véhicules ont été déployés dans les agences Chronopost de Décines, Lyon Nord et Jonage où sont également installées 35 bornes pour répondre aux enjeux de recharge des batteries.
La mise en place de la livraison en véhicules électriques et GNV sur la région Rhône-Alpes doit permettre de réduire respectivement de 29,9% les émissions de CO2 annuelles à Lyon, 50,66% à Villeurbanne et de 96% les émissions de particules fines par an.
Comme le précise Mohamed Cherchour, Directeur régional des Opérations Rhônes-Alpes Auvergne : « Après Paris, il était essentiel pour nous de proposer à nos clients de la région Rhône-Alpes des modes de livraison plus respectueux de l’environnement. A l’heure où la livraison occupe une place de choix dans l’esprit des consommateurs il nous fallait offrir une solution de livraison responsable.
Ces nouveaux véhicules électriques et GNV étaient très attendus et ont tout de suite été adoptés par nos équipes sur le terrain. »
Minimiser l’impact environnemental du dernier kilomètre
Pour s’adapter aux enjeux économiques et environnementaux de la ville tout en offrant le choix d’une livraison durable aux citoyens, Chronopost s’est engagé à agir sur le dernier kilomètre en adoptant de nouveaux schémas logistiques : une présence renforcée au cœur des villes avec les espaces logistiques urbains et le déploiement de modes de transport alternatifs. L’entreprise a adapté sa flotte de véhicules, vélos cargos, véhicules électriques ou au gaz naturel de ville pour assurer la livraison des centres-villes et leurs quartiers en limitant les émissions de particules fines.
La décision de livrer en véhicule propre a représenté, ces 3 dernières années, un investissement de 20 millions d’euros comprenant l’immobilier, la mise en place de bornes de rechargements, la flotte, la maintenance et le temps humain. Un investissement complémentaire de 30 millions d’euros sera réalisé d’ici début 2022, soit un total de 50 millions d’euros.
Tout ceci avec un objectif clairement affiché : livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicule décarbonné.
Un programme de livraison durable en France mais pas que…
Avec le déploiement de ces véhicules respectueux de l’environnement, Lyon et Villeurbanne rejoignent Paris déjà intégralement livrée en 100% véhicules électriques et GNV depuis 2019 ainsi que 14 autres grandes villes françaises qui le seront d’ici la fin de l’année : Auxerre, Bordeaux, Chartres, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Nice, Cannes et Saint-Laurent du Var.
Dès 2022, la livraison en véhicules alternatifs sera réalisée dans 67 villes en France.
… d’ici 2025, 225 villes européennes seront livrées par des véhicules propres
DPDgroup, réseau leader dans la livraison de colis en Europe avec plus de 5 millions de colis distribués chaque jour, investit 200 millions d’euros dans le déploiement de véhicules alternatifs dans plus de 220 villes en Europe. D’ici 2025, ce sont 80 millions d’européens qui seront concernés par les solutions de livraisons en véhicules à faibles émissions.