Les CAF et Chronopost livrent plus de 500 000 masques transparents aux crèches et Maisons d’assistantes maternelles à partir du 8 décembre
A la suite du vote le 17 novembre dernier du conseil d’administration de la Cnaf*, la distribution de masques transparents pour les personnels des crèches et des Mam en contact avec de jeunes enfants se déroulera jusqu’au 24 décembre. Cette opération exceptionnelle permettra ainsi à l’ensemble des personnels concernés d’en disposer avant leur fermeture de fin d’année, pour un meilleur bien-être des jeunes enfants.
Depuis le 8 décembre, les Caf et Chronopost assurent la livraison de 500 172 masques transparents dans 20 000 structures sur le territoire français (métropole et Outre-mer), soit 17 000 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et 3 500 Mam.
Les structures recevront un nombre de masques équivalent au nombre de places agréées (par exemple, une crèche de 36 places recevra 36 masques). Les masques sont réalisés par APF France Handicap selon un modèle référencé de masque inclusif à élastiques, conforme aux normes en vigueur certifié par la Direction générale des armées (Dga). Chaque masque transparent est lavable vingt fois, donc utilisable pour une période évaluée à trois mois.
Chronopost assure à titre gracieux la livraison des masques aux crèches, aux Mam et aux Caf du 8 au 24 décembre au plus tard. Elles bénéficieront du service « Predict », qui leur permet de recevoir la notification par mail la veille de l’arrivée de leur colis, et d’agir sur la livraison si besoin (reprogrammer, changer l’adresse, livraison en point relais, etc).
Pour Martin Piechowski, Président de Chronopost, « Nous sommes fiers d’accompagner des initiatives citoyennes telles que celle-ci, cela nous semble très naturel. C’est sans hésiter que nous avons mis notre expertise de livraison express au service de la CNAF ».
*Le conseil d’administration de la Cnaf a voté en faveur du financement des masques transparents en réponse à l’invitation d’Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles (cf. communiqué de presse sur caf.fr).
La Caisse nationale des Allocations familiales et les Caf
Les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales aux 13,4 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables.
Plus d’infos sur Caf.fr, Monenfant.fr et @cnaf_actus