Le Groupe La Poste déploie des liaisons en poids lourds électriques en France
Pionniers dans la livraison du dernier kilomètre en véhicules électriques, Colissimo, Chronopost et DPD France s’attèlent désormais à décarboner le transport moyen et longue distance. Depuis le printemps, en France, les premières liaisons postales sont effectuées en poids lourds électriques.
Colissimo opère avec 2 poids lourds électriques jusqu’au cœur de Paris
Depuis le printemps, Colissimo, accompagnée par Viapost – filiale de La Poste experte dans le domaine du transport poids lourd, opère avec 2 camions électriques jusqu’au cœur de Paris lui permettant une décarbonation complète du parcours des colis, de la plateforme de tri jusqu’au client final.
Lancées en avril 2023, ces liaisons électriques sont assurées par des porteurs électriques du transporteur partenaire de Viapost, Chalavan & Duc. Ils parcourent un trajet quotidien de la plateforme de tri de Pantin aux espaces de logistique urbains du Louvre et de Mouffetard. Près de 40 000 km par an seront décarbonés grâce à cette bascule en transport électrique.
Ces premières liaisons électriques en Île-de-France constituent une nouvelle étape dans l’accélération de la décarbonation des transports de La Poste – Colissimo, après l’ouverture de liaisons à Lyon Corbas. D’ici fin 2023, plus d’une dizaine de poids lourds électriques parcourront le territoire, sur des liaisons moyenne distance (250-400 km). Par ailleurs, 130 camions au Biogaz, pilotés par Viapost, acheminent déjà les colis livrés par Colissimo.
D’autres projets, indispensables à cette accélération des énergies alternatives verront le jour en 2023 et 2024 comme la construction de 18 stations d’avitaillement en biocarburants ou biogaz à proximité des sites industriels postaux, dont 6 en Île-de-France.
La Poste a d’ailleurs pris un engagement fort : d’ici 2030, grâce à la conversion progressive du transport routier, 50% des kilomètres parcourus par La Poste en France le seront en poids lourds bas-carbone, ce qui représente un investissement de 400 millions d’euros.
Ile de France : Chronopost assure une liaison régulière en poids-lourd électrique
Testé au printemps par Chronopost, un poids-lourd électrique de présérie, fourni par Volvo Trucks sur assure désormais des liaisons entre le hub de Roissy et l’agence d’Alfortville.
Au cours de ce test réalisé en conditions réelles, dans un environnement urbain plus contraignant que sur un trajet autoroutier, le poids-lourd a parcouru près de 500 kilomètres et a permis de réduire de 340 kg les émissions de CO2 générées par rapport à la même liaison effectuée en véhicule thermique. Les données récoltées, notamment en matière d’autonomie, de consommation d’énergie et de temps de charge, permettent à Chronopost de valider la compatibilité de ce type de véhicule avec ses besoins opérationnels.
Chronopost investit depuis plusieurs années déjà pour la transformation de son parc de véhicules routiers avec des ambitions fortes pour les poids-lourds : dès 2021, ce sont 15 poids-lourds roulant au GNV qui ont fait leur entrée dans sa flotte. La flotte Chronopost compte aujourd’hui pas moins de 80 poids-lourds à faibles émissions, représentant 6 millions km/an et 200 liaisons par jour. A horizon 2025, Chronopost a pour ambition de réaliser 20% de ses acheminements grâce à des moyens de transport à faibles émissions.
DPD France teste un poids lourd électrique dans le Tarn-et-Garonne
Mi-mai, un camion VOLVO électrique a effectué plusieurs collectes avec succès, annonçant ainsi une future intégration prometteuse des poids lourds électriques au sein de DPD France.
Ce poids lourd électrique a été utilisé pour acheminer des colis au départ du site du client Petfood vers l’agence DPD France à Montauban.
Ce test a été un concluant avec 202 km parcourus et plus de 30% de batterie restante. Il concourt à l’objectif que DPD France s’est fixé à l’horizon 2030 : 10% des kilomètres parcourus par jour en électrique ou hydrogène sur la flotte moyenne et longue distance.
La politique de transport bas-carbone du groupe La Poste s’inscrit dans la trajectoire de baisse des émissions carbone de -30% d’ici 2025, et l’objectif d’atteindre le « Zéro Émission Nette » dès 2040. Le groupe La Poste conforte ainsi son rôle d’entreprise leader de la transition énergétique.