Decazeville : Chronopost pose la première pierre d’une agence durable au cœur de l’Aveyron

Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, investit 6,8 millions d’euros pour renforcer sa présence en Occitanie. Les travaux viennent de démarrer pour cette nouvelle agence à Decazeville, qui viendra renforcer la présence de Chronopost dans le quart Sud-Ouest de la France dès le premier trimestre 2026.

Une infrastructure moderne au service de la logistique régionale

Située à Viviez, tout près de Decazeville, la nouvelle agence s’étendra sur une superficie de près de 6 200 m² et est conçue pour livrer 4 500 colis par jour, avec une capacité pouvant atteindre 6 500 colis en période de pic d’activité. Véritable point d’ancrage dans la région, cette nouvelle adresse permettra de stabiliser l’organisation de Chronopost dans cette zone, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et réduisant les liaisons routières. 

Avec une zone de compétence s’étendant de Brive-la-Gaillarde à Albi et 60 tournées de livraison quotidiennes en véhicules légers, l’ouverture de l’agence prévue pour mars 2026 générera la création d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects, des postes allant de manutentionnaire à chef d’agence.

« Nous sommes en contact avec Chronopost depuis plus de deux ans pour les accompagner dans la recherche d’un lieu qui pourrait accueillir un centre logistique. Le territoire de Decazeville, de par sa situation géographique, est apparu comme une solution intéressante et nous avons proposé ce terrain de 32 000 m² au bord de la RD 840 sur la zone des Tuileries.

L’investissement de Chronopost à Decazeville est très important pour le tissu économique et pour le dynamisme local, de par la création d’emplois que celui-ci va générer et l’implication d’entreprises locales d’abord dans le chantier puis dans les circuits de logistique et de distribution à l’avenir.

Nous sommes très heureux d’avoir pu porter ce projet avec Chronopost, avec qui le contact a été permanent via des rencontres hebdomadaires, afin de mettre en place ce projet, tout cela dans un esprit constructif et de grande confiance. »

François Marty, Maire et Président de la communauté de communes de Decazeville Communauté

Création de structures dédiées à la prise en charge de flux de colis thermosensibles

La nouvelle agence sera équipée de chambres froides dédiées pour le traitement des colis sous température dirigée de Chronofresh et de Chronopost Healthcare. Ces installations répondent aux besoins croissants de prise en charge des colis sensibles, tels que les produits alimentaires et les médicaments thermosensibles.

Un engagement écologique qui s’affirme pour répondre aux normes environnementales

La conception du bâtiment réalisée par le Groupe Bleu Mercure a été pensée selon des critères correspondants à la norme RE2020, et visera la certification BREAM Very Good. Des panneaux photovoltaïques couvriront 30% de la surface de la toiture, produisant une énergie décarbonée, utilisée pour le fonctionnement de l’agence. A cela s’ajoute un objectif de 43% d’espaces verts.

« L’agence de Decazeville est un pas supplémentaire dans la stratégie de maillage territorial de Chronopost. Conçue selon des critères de performance logistique et environnementale en accord avec le nouveau modèle d’agences de Chronopost, cette nouvelle adresse nous permet de mettre à disposition de nos clients une qualité de service optimale, tant sur les flux classiques que sur les flux en température dirigée, avec Chronofresh et Chronopost Healthcare. »

Pascal Triolé, Directeur Industrie et Achats

L’agence de Decazeville en chiffres : 

  • 6 161 m² de superficie
  • 11 quais de déchargement poids lourds dont 2 pour les chambres froides
  • 110 quais pour les véhicules légers
  • 4 500 colis livrés par jour en période normale
  • Jusqu’à 6 500 colis livrés en période de pic d’activité
  • 2 chambres froides d’une superficie totale de 400 m² : 
    • 280 m² sont dédiés à l’activité de Chronofresh ; 
    • 120 m² sont dédiés à Chronopost Healthcare
  • 30% de la surface de la toiture en panneaux photovoltaïques
  • 43% d’espaces verts
  • 50 emplois directs et indirects