Chronopost va livrer pour la première fois en drone
Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, va livrer pour la première fois en drone à Corrençon-en-Vercors en Isère en s’associant à la 3ème ligne commerciale de livraison de colis par drone du Groupe La Poste. Cette innovation va permettre de raccourcir les délais dans des secteurs difficiles d’accès en France.
Le drone dispose d’une soute de transport en vrac et d’une soute multi colis permettant de transporter 10 kg de charge utile sur 10 km.
Pour assurer le décollage et l’atterrissage en toute sécurité, le groupe La Poste et Atechsys ont déployé “L’assistant du livreur”, un dispositif breveté intégré à un véhicule de livraison.
Durant toute la mission de livraison, le vol du drone est entièrement automatique sous la supervision d’un opérateur distant. Lorsque les colis arrivent à Corrençon-en-Vercors, ils sont déposés par le drone dans un terminal de livraison fixe qui permet de sécuriser la livraison en évitant toute manipulation du drone. Les colis sont alors réceptionnés dans un compartiment les protégeant des intempéries.
Autonome électriquement grâce à des panneaux solaires, le terminal permet de notifier les destinataires de leur livraison par l’envoi de mails ou de sms automatiques.
Les colis sont ensuite collectés dans le terminal par le gérant du relais poste de Corrençon-en-Vercors, le café Le Carré d’As, afin d’être mis à disposition de chaque destinataire.
Cette nouvelle solution permet à la fois de réduire le risque routier sur des routes difficiles voire peu praticables en montagnes mais aussi de réduire l’empreinte écologique de la livraison dans cet environnement protégé du Vercors.
En effet, elle garantit au livreur un gain de temps, et au client, la réception de son colis sans émission de CO₂ notamment grâce à l’écoconception du drone et sa motorisation électrique.
Extrait du communiqué de presse La Poste