Chronopost transportera plus de 50M de colis pour Noël

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, transporte en moyenne 1 million de colis par jour sur la période novembre – décembre 2024 (pic à 1,7 million le mardi 3 décembre), en légère croissance par rapport à 2023. Parmi les solutions de livraison qui connaissent la plus forte croissance par rapport à la fin d’année 2023, le hors-domicile continue sa percée (+40%), ainsi que les livraisons de produits alimentaires via la filiale Chronofresh (+15%). La livraison express est stable par rapport à l’année dernière (B2C et B2B). Chronopost renforce ses moyens pour garantir sa qualité de service auprès de l’ensemble de ses clients.

Le hors-domicile progresse encore, les cadeaux de seconde main se généralisent

Après une progression fulgurante l’année dernière, le hors domicile poursuit sa forte croissance, avec pour Chronopost, 40% de colis en plus transportés pour les fêtes en 2024 par rapport à la même période en 2023 (Novembre – Décembre). Les colis C2C, contenant des cadeaux de seconde main, représentent 40% de ces colis hors domicile, le reste (60%) étant des colis B2C, issus du e-commerce traditionnel.

Chronopost a adapté ses moyens pour traiter au mieux ces colis et répondre aux attentes du grand public, notamment en augmentant de 20% le nombre de consignes par rapport à l’année dernière grâce à son partenaire Pickup (4 000 consignes en tout pour la France), en mettant en place des tournées dédiées et grâce à l’entrée en service d’un nouveau trieur dédié aux petits colis sur son hub d’Aulnay-sous-Bois (93).

Encore une croissance à deux chiffres pour les colis alimentaires

Comme chaque année, les colis alimentaires ont toujours le vent en poupe. Pour les fêtes de fin d’année, Chronofresh, filiale de Chronopost, transportera à destination des professionnels et des particuliers, 15% de colis en plus, sous température ambiante ou sous température dirigée (huîtres, foie-gras, truffes, caviar, bûches de Noël…), par rapport à la même période en 2023.

Des moyens supplémentaires et une adaptation de l’organisation opérationnelle

Pour fournir une qualité de service optimale à l’ensemble des clients, Chronopost augmente de 50% ses liaisons routières et de 40% ses tournées de livraisons par rapport à une période normale, grâce à une flotte comprenant 1 400 véhicules électriques. L’ensemble du réseau est mobilisé pour servir les clients : 14 hubs avec des horaires élargis, une centaine d’agences, 2 000 liaisons routières, 15 liaisons aériennes et 8 900 tournées de distribution quotidienne. 

Pour préserver la livraison aux entreprises, Chronopost a mis en place une séparation des flux B2B et B2C, et a également déployé un système de livraisons en double vagues, permettant de livrer les entreprises en priorité le matin.


« Nous livrons des colis très divers, qu’il s’agisse d’envois express pour les particuliers ou les professionnels, de cadeaux de seconde main, ou encore de produits alimentaires sous température dirigée. Nous avons renforcé tous nos moyens afin de garantir une qualité de service élevée pour l’ensemble de nos clients sur cette période de fin d’année”.

Benoît Frette, Président de Chronopost