Chronopost investit 20 millions d’euros dans sa division « Chronopost Healthcare »

Transport express de produits de santé sous température dirigée

Paris, le 15 février 2022 – Pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique et de la biologie médicale, à la recherche de solutions de transport sous température dirigée fiables et abordables, Chronopost Healthcare, division de Chronopost dédiée à la santé créée l’an dernier et regroupant toutes les expertises santé de l’entreprise, propose un nouveau service de transport de produits médicaux (médicaments thermosensibles, échantillons sanguins, prélèvements biologiques…) sous température dirigée partout en France métropolitaine*. Cette initiative de Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, s’inscrit dans la démarche plus globale du groupe La Poste qui s’engage depuis plusieurs années dans la santé.

Chronopost Healthcare se renforce sur la température dirigée

Chronopost était déjà le leader du marché français pour le transport express de produits de santé à température ambiante (médicaments, dispositifs médicaux), certifié Certipharm depuis 2010. L’entreprise avait également développé une expertise dans le transport de colis sous température dirigée grâce à BioLogistic (acquise en 2016 puis fusionnée avec Chronopost en 2020), reconnue sur le marché de la biologie médicale. C’est ce qui explique qu’à ce jour, près de 25 Millions de colis de santé sont pris en charge par an par Chronopost Healthcare, dont 20 % sous température dirigée. Plus de 10 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été acheminées par la Division Santé.

Face à la forte croissance des besoins de l’industrie pharmaceutique en matière de transport sous température dirigée, liée notamment à la progression rapide de la proportion de médicaments thermosensibles (+17% entre 2015 et 2019) – par exemple certains traitements oncologiques –  et à une règlementation plus contraignante rappelant qu’un transport adapté doit être pris en compte pour garantir l’intégrité des produits transportés, Chronopost Healthcare a développé ses capacités sur le marché de la température dirigée en transformant son modèle.

Frédéric Bernard, Directeur de Chronopost Healthcare, déclare : « Nous pouvons désormais prendre en charge tous les colis de santé, y compris ceux sous température dirigée, sans limite de volume sur la totalité du territoire métropolitain et à un prix abordable grâce aux économies d’échelles réalisées avec le puissant réseau de transport de Chronopost ».

20 millions d’euros pour déployer ses infrastructures sur l’ensemble du territoire

Chronopost Healthcare s’est doté d’un réseau d’infrastructures et de transport national consacrés à la santé, constitué de :

  • 2 hubs déjà en service avec des installations dédiées à la santé (Orléans, Aulnay-sous-Bois), et 2 hubs entièrement consacrés à la santé qui ouvriront dans quelques mois (l’un en région parisienne, l’autre en région lyonnaise) ;
  • 500 véhicules sous température dirigée et 1500 containers frigorifiques pouvant être embarqués sur des camions, permettant d’assurer 2000 tournées quotidiennes ainsi que des trajets interrégionaux longue distance.
  • 72 sites Chronopost équipés de chambres froides dédiées aux produits de santé de dernière génération et garantissant plusieurs fourchettes de températures (-20°C ; +2°/+8°C ; +15°/+25°C)
  • 1 laboratoire de métrologie situé à Aulnay-sous-Bois certifié COFRAC (deux autres laboratoires sont en construction). Ces laboratoires gèrent l’étalonnage de toutes nos sondes, c’est-à-dire contrôlent que les températures qu’elles mesurent sont exactes. Ils réalisent également les cartographies des installations (chambre froides, véhicules…) pour garantir que, pour une consigne de température donnée, les valeurs mesurées sont conformes aux seuils fixés par le client en tout point de l’installation. 

Chronopost Healthcare s’est également doté de moyens humains à la hauteur des enjeux :

  • Recrutement d’un docteur en pharmacie, de 3 métrologues (venant renforcer les 2 métrologues déjà présents), de 5 Responsables Température Dirigée (sans compter 7 recrutements additionnels prévus pour ce type de poste sur 2022).
  • Mobilités internes de personnes formées aux exigences du secteur de la santé : responsables qualité, managers terrain, responsables de région, personnel opérationnel et d’encadrement sur les sites santé.
  • Un service client (basé à Poitiers) et une équipe de supervision (localisée à Angers) de la température dédiée aux clients santé font également partie intégrante du service Chronopost Healthcare. En cas d’alerte de température, le client et le livreur sont immédiatement contactés. Grâce à un pilotage en temps réel, les colis sont bloqués si la température n’a pas été respectée, garantissant un niveau élevé de sécurité des flux.

10 millions d’euros ont porté sur les moyens de transport ; 10 autres millions d’euros ont été consacrés aux infrastructures et à la métrologie, outil indispensable au suivi des températures.

Guillaume Grand-Ravel, Docteur en pharmacie de Chronopost Healthcare, précise : « Tous ces dispositifs nous permettent de garantir à nos clients le maintien de l’intégrité de leurs produits pendant le transport ».

Un service global pour les professionnels de la santé

Les professionnels de l’industrie pharmaceutique et de la santé (officines, hôpitaux, cliniques, grossistes-répartiteurs), qui utilisaient jusque-là Chronopost principalement pour des envois en température ambiante (médicaments, matériel médical), pourront désormais avec le même interlocuteur, également expédier des produits sous température dirigée et à forts volumes, ceci à l’échelle du pays. Ce service bénéficiera aussi aux professionnels de la biologie médicale (laboratoires), qui utilisaient précédemment les services de Biologistic (acquis par Chronopost en 2016) pour des tournées dédiées, sans limite de volumes.

Chronopost Healthcare propose également des services sur-mesure via sa filiale 360° services, reconnue pour ses prestations de courses urgentes pour les produits vitaux (organes).

L’ambition de Chronopost Healthcare est d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de distribution et d’offrir des solutions de transport fiables et compétitives répondant aux plus hautes exigences de la profession. D’ici 2025, Chronopost prévoit de devenir le leader du transport de produits de santé sous température dirigée avec un objectif de 7,5 Millions de livrés par an pour l’industrie pharmaceutique.

Cette ambition s’inscrit dans la stratégie du groupe La Poste qui a investi le champ de la santé en développant des services pour tous partout sur le territoire : dans la santé à domicile (livraison de médicaments, installation de matériel médical, télésuivi des patients à leur retour d’hospitalisation). Il est également le premier hébergeur de données de santé avec plus de 38 millions de dossiers pharmaceutiques.

https://www.youtube.com/watch?v=NCm54D91okY

*Monaco inclus et la Corse en J+2. Hors îles du littoral non desservies par route