Chronopost installe son nouvel Espace Logistique Urbain à Paris Bercy
Chronopost, premier acteur de la livraison express de colis de moins de 30 kilos, inaugure aujourd’hui son tout nouvel Espace Logistique Urbain (ELU) parisien de Bercy en présence de Martin Piechowski, Président de Chronopost, Christophe Desgens, Président de Chronopostfood, et Christophe Najdovski, Maire-adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.
Un nouvel ELU au plus près des destinataires parisiens
Situé au coeur du 12ème arrondissement et installé au sous-sol du bâtiment tertiaire Bercy Lumière, ce site est le 3ème Espace Logistique Urbain déployé par Chronopost dans Paris-intra-muros après Concorde et Beaugrenelle. Le nouvel ELU de Paris-Bercy s’étend sur une surface de 4 000 m2, sur un seul niveau, dont 300 m2 de bureaux en mezzanine. Pour réhabiliter cet ancien entrepôt, Chronopost a investi 1,5 million d’euros pour les travaux d’aménagement, la mise en place de l’outil de mécanisation et la sécurisation des locaux.
L’organisation de l’ELU permet à Chronopost de massifier ses flux au départ du hub de Chilly-Mazarin tout en se rapprochant au plus près de ses destinataires avec notamment l’utilisation de véhicules électriques pour la livraison du dernier kilomètre.
Avec l’ELU Paris-Bercy, Chronopost inaugure ici « une troisième génération d’Espaces Logistiques Urbains » permettant de déployer massivement les moyens de livraison alternatifs et d’inclure de nouvelles activités comme la livraison de produits frais et surgelés, tout en répondant aux enjeux d’une logistique urbaine durable.
Plus d’une centaine de nouveaux véhicules propres pour livrer TOUT Paris d’ici juillet 2019
Une centaine de véhicules de type Nissan carrossés par l’équipementier Voltia a été commandée et viendra compléter la gamme des véhicules alternatifs déployés au départ des agences Chronopost de Ney, Rungis, Bobigny, Alfortville, Nanterre et des ELU parisiens de Bercy, Beaugrenelle et Concorde. La flotte sera ainsi composée de modèles électriques (Renault Kangoo ZE, Nissan ENV 200), GNV (FIAT Ducato), de triporteurs à assistance électrique et de trolleys. Dès juillet 2019, tout Paris sera livré en véhicules propres. Ce qui représente 14 500 points de livraison, 25 300 colis et plus de 220 tournées quotidiennes.
Privilégier un mode de livraison doux
L’implantation de l’ELU va permettre à Chronopost de déployer un site 100% véhicules électriques et d’offrir à ses clients, entreprises et particuliers, des modes de livraison doux.
Les livraisons seront réalisées en véhicules électriques, dont une quarantaine seront déployés sur le site à fin 2018, mais aussi en vélos (4 tournées de livraison) et à pied avec le trolley pour les zones piétonnières permettant ainsi de diminuer le nombre de kilomètres parcourus et de réduire les émissions de polluants atmosphériques.
Comme pour l’ELU de Beaugrenelle ouvert en 2013, Chronopost a fait le choix d’intégrer des solutions techniques innovantes, afin de minimiser les impacts générés par son exploitation et d’optimiser son insertion urbaine :
- un nouveau système d’éclairage 100% LED,
- l’utilisation d’une énergie électrique 100% renouvelable avec Enercoop,
- l’installation de détecteurs de présence,
- le tri et la valorisation des déchets
- la mise en place de 26 bornes de recharge normales et 1 borne de recharge rapide pour les véhicules électriques.
Concrètement, c’est une réduction de 200 000 km parcourus (soit 31% de moins) et 219 tonnes de CO2 par an pour une livraison sans particules, oxydes d’azote et monoxyde de carbone.
Une implantation stratégique pour soutenir la croissance de l’activité
Une situation stratégique pour livrer le cœur de Paris
À proximité des quais de Seine, de l’A4 et du périphérique, à seulement 4 km de Notre- Dame, le nouvel ELU profite d’une situation idéale et stratégique au cœur de Paris pour livrer les 2e, 3e, 4e, 5e et 11e arrondissements de la capitale. Ce nouveau site est aussi une opportunité pour Chronopost de renforcer sa présence sur des secteurs tels que le e-commerce, la santé, les banques et assurances, le textile, l’informatique-électronique, l’alimentaire et d’absorber la croissance d’activité sur la région IDF en 2018 et estimée à 7,6 %.
Un site parfaitement adapté à l’activité logistique
L’ELU d’une superficie de 4 000 m2, sur un seul niveau, comprend une surface d’exploitation de 3 700 m2 et 300 m2 de bureaux en mezzanine. 2 quais de déchargement ont été conçus pour le déchargement des 6 semi-remorques matinales et des véhicules utilitaires légers. Le site est également doté d’un tapis pour les rolls et palettes. Il accueillera quotidiennement 50 tournées de livraison.
Il est équipé d’une mécanisation pour assurer le traitement des colis au sein de l’agence. Elle s’étend quant à elle sur 130 mètres et a été adaptée à la configuration du lieu. Elle permet de gérer entre 4 500 et 5 500 colis chaque jour.
L’ELU emploie 1 chef d’agence, 1 animateur équipe, 1 assistante, 2 trieurs, 3 régulateurs, 2 équipiers supports et 50 chauffeurs. L’implantation de Chronopost s’inscrit dans la durée, puisque le bail a été conclu pour 6 ans.
Un espace dédié à l’offre Chronofresh
L’ELU de Bercy traitera bien sûr les colis de produits alimentaires secs, frais et surgelés, qui demandent une attention particulière. Pour ce faire, l’activité a été parfaitement intégrée à la structure de l’ELU. Pour respecter la chaîne du froid, des chambres froides ont été installées et s’étendent sur 232 m2, dont 200 m2 pour les produits frais (entre 0 et 4°C) et 32 m2 pour les produits surgelés (-18°C). 7 tournées de livraison quotidiennes dont 6 réalisées en véhicules réfrigérés assurent le transport des colis contenant des denrées fraîches.
Une initiative qui permet d’adapter l’organisation de la livraison des produits alimentaires en centre urbain au regard de l’évolution des usages du secteur de la distribution alimentaire. Chronofresh participe à la transformation des modes d’approvisionnement en apportant une alternative aux solutions existantes sur ce marché (livraison de palettes en poids lourd) tout en prenant en compte les exigences environnementales du dernier kilomètre.
Chiffres clés
- Ouverture en Novembre 2017
- 4 500 à 5 500 colis/jour traités
- 50 tournées quotidiennes dont 7 tournées Chronofresh
- 40 véhicules électriques ; 4 vélos ; 6 véhicules réfrigérés
- 27 bornes de recharge pour véhicules électriques
- 60 collaborateurs
- 4000 m2 de superficie dont 3700 m2 d’aire d’exploitation et 300 m2 de bureaux
- Zones de livraison : 2e ; 3e ; 4e ; 5e et 11e arrondissements de Paris
- 1,5 million d’euros d’investissement pour la réhabilitation du site, la mécanisation, la sécurisation et l’informatisation
Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente
Dès 1998, Chronopost a engagé une réflexion sur la problématique du transport de marchandises au cœur des villes. Depuis, le groupe n’a cessé de traduire dans ses actions cette démarche volontariste, afin de réduire et de rationaliser ses consommations d’énergie.
La mise en place d’Espaces Logistiques Urbains (ELU), associée à la livraison via des véhicules moins polluants, est l’une des solutions expérimentées et validées par Chronopost. La montée en puissance du e-commerce et le développement des commerces de proximité ne fait que renforcer l’enjeu crucial de la livraison sur le dernier kilomètre.
Avec l’ELU, Chronopost fait le choix d’une livraison urbaine intelligente
Le déploiement des ELU, au nombre de 7 aujourd’hui (Paris-Concorde, Paris-Beaugrenelle, Paris-Bercy, Toulouse, Lille, Marseille et Nice), est l’une des réponses apportées à cette problématique. Ils visent à mailler les grandes métropoles et à intégrer d’autres espaces logistiques au cœur des centres-villes pour être plus proches des clients et faciliter les livraisons express à J + 1.
Cette nouvelle organisation génère ainsi des gains incontestables en termes d’environnement et de bien-être des riverains et des collaborateurs. Cela s’inscrit dans la lignée de l’engagement RSE de Chronopost, « DrivingChange », dont l’un des piliers est la mise en place d’une livraison urbaine intelligente.
La logistique urbaine, un domaine prioritaire de développement pour le Groupe La Poste
Le Groupe La Poste a fait de la logistique urbaine l’une de ses priorités, en l’inscrivant dans son plan stratégique, « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Tous les jours, l’entreprise est en effet confrontée à cette équation : répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce, livrer les colis en centre-ville et limiter les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules.
Le Groupe La Poste entend proposer des solutions pour une logistique urbaine responsable, plus silencieuse. La création d’Espaces logistiques urbains (ELU) du Groupe La Poste au sein de plusieurs métropoles françaises tend à réduire le flux de véhicules de transport en hyper-centre ; ces espaces permettant à plusieurs opérateurs d’utiliser une surface commune, à des heures différentes, et d’assurer le transport des marchandises dans le centre-ville au moyen de véhicules à faibles émissions.
Chronopost en région IDF
La présence de Chronopost en région IDF s’appuie sur plus de 463 collaborateurs et 15 sites opérationnels (12 agences et 3 ELU à Paris-Concorde, Paris-Beaugrenelle et Paris-Bercy). Ces 15 sites traitent en moyenne 120 000 colis par jour et réalisent 1000 tournées quotidiennement.