Chronopost déploie 100% de véhicules à faibles émissions dans 24 villes supplémentaires en France
Avec l’ambition d’assurer une livraison à faibles émissions dans 225 villes européennes dont 77 villes françaises à horizon 2025, le groupe La Poste se positionne comme le leader de la livraison durable. Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, contribue activement à la politique européenne de livraison responsable du groupe et accélère le déploiement de sa flotte de véhicules à faibles émissions. Après le Grand Paris en 2019 puis 16 grandes métropoles françaises** en 2020, c’est au tour de 24 nouvelles villes françaises*** de bénéficier d’une livraison assurée en totalité avec des véhicules à faibles émissions : en véhicule électrique, au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) et en vélo cargo.
24 nouvelles villes françaises livrées en véhicules à faibles émissions
Face à la croissance exponentielle du e-commerce observée depuis des années et renforcée par les effets de la crise sanitaire, le volume de colis ne cesse d’augmenter (+18% observés chez Chronopost entre 2021 et 2020 après une croissance de 20% en 2019), avec pour effet, un nombre de plus en plus important de véhicules de livraisons dans les centres-villes.
Chronopost ajoute aujourd’hui 360 véhicules à faibles émissions à sa flotte actuelle pour atteindre un total de plus de 1000 véhicules dans 41 villes désormais distribuée en 100% véhicules à faibles émissions.
En seulement deux ans, Chronopost est passé de 0 à 20% de colis livrés en véhicules à faibles émissions et vise 1 colis sur 2 en 2025.
Vers une livraison à faibles émissions sur toute la chaîne du transport
En plus de ses avancées majeures sur le dernier kilomètre, Chronopost réduit désormais l’impact de ses trajets moyenne et longue distance en déployant des poids lourds au GNV.
Dès le mois d’Octobre 2021, Chronopost opèrera une soixantaine de liaisons routières journalières au GNV, ce qui représente 36% des liaisons routières poids lourds en Ile-de-France et 400 000 km par an. L’objectif est d’atteindre 20% de l’ensemble des liaisons routières réalisées par des poids lourds GNV (et Bio-GNV) au niveau national à horizon 2025.
Ces poids lourds à plus faibles émissions en particules fines prendront le relais des poids lourds au diesel utilisés jusqu’à présent pour acheminer les colis depuis les hubs de Chronopost situés en périphérie des villes, et les agences situées en centres-villes ou à proximité. Grâce à ce changement, de plus en plus de colis seront pris en charge par des véhicules à faibles émissions sur l’intégralité de la chaîne de transport, de la collecte à la livraison en passant par l’acheminement longue distance.
Martin Piechowski, Président de Chronopost, déclare : “Chronopost livre environ 1 million de colis par jour. Du fait de notre position de leader du transport de colis express en France, il est essentiel pour nous de réduire notre empreinte environnementale et de créer un effet d’entrainement pour la profession. Cet engagement n’est pas nouveau : nous avions déjà réduit nos émissions de CO2 par colis de 25% entre 2015 et 2020. Mais l’une de nos plus grandes fiertés est d’être parvenus à maintenir et intensifier les efforts malgré la crise sanitaire avec une volonté d’aller encore plus loin et de nous engager pour les années à venir ».
Depuis 2019, Chronopost a investi 25 millions d’euros pour transformer sa flotte et la rendre moins polluante (immobilier, bornes de rechargement, véhicules, maintenance).
La politique de Responsabilité Sociale et Environnementale est évaluée chaque année par Ecovadis, un organisme de notation indépendant. Chronopost fait partie des 5% des entreprises les mieux notées de son secteur, avec la note de 70/100 en 2020.
En savoir plus sur notre engagement responsable.
Une politique européenne de livraison responsable de GeoPost/DPDgroup sous l’impulsion du groupe La Poste
La démarche de Chronopost s’inscrit dans la politique de livraison responsable de sa maison-mère, GeoPost/DPDgroup, filiale du groupe La Poste, qui, en octobre 2020, a annoncé s’engager à livrer 225 villes européennes avec des moyens de livraison à faibles émission d’ici 2025. Un an plus tard, GeoPost/DPDgroup a commencé à déployer des véhicules faibles émissions dans près de 170 villes en Europe, dont plus de 90 en France. Au total, ce sont désormais plus de 4000 véhicules alternatifs (électriques, gaz naturel, vélo-cargos) qui composent les flottes de livraison en Europe.
Ainsi le Groupe La Poste, engagé dans une démarche de neutralité carbone, souhaite être le n°1 de la livraison écologique en France et en Europe et se fixe comme objectif de réduire au maximum ses émissions de CO2 (en optimisant les kilomètres parcourus, la consommation d’énergie en déployant la première flotte de véhicules électriques au monde, en concevant de manière responsable ses offres, etc.) et d’autre part, à compenser l’intégralité des émissions restantes.
*41 agglomérations concernées : cumul de toutes les villes ci-dessous
**Auxerre, Bordeaux, Cannes, Chartres, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Saint Laurent du Var, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne
*** Albi, Annecy, Avignon, Brive, Caen, Grenoble, Le Mans, Metz, Mulhouse, Nancy, Narbonne, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Reims, Saint-Brieuc, Tours, Troyes, Valence, Valenciennes, Vannes