Chronopost au plus près des strasbourgeois avec l’ouverture d’un Espace Logistique Urbain dans le cœur de ville
Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, poursuit ses investissements pour moderniser son activité et renforcer son maillage territorial avec un nouvel Espace Logistique Urbain (ELU) au centre de Strasbourg, qui a ouvert fin 2022. Un espace optimisé, doté des dernières innovations pour assurer des circuits de distribution plus respectueux de l’environnement, tout en maintenant la qualité de service Chronopost.
Un nouvel espace conçu pour répondre aux politiques d’aménagement durable de la ville
Avec une surface de 1 000m2, le nouvel Espace Logistique Urbain de Chronopost est un point de proximité, afin de réduire la distribution du dernier kilomètre à quelques mètres lorsque c’est possible et être au plus proche des clients. Conçu pour répondre aux plans logistiques urbains de la ville, il est situé sur d’anciens espaces de stockage souterrains du centre commercial Les Halles de Strasbourg.
Avec un volume anticipé de 2 500 colis par jour et 4 000 sur la Peak Period en fin d’année, ce nouveau site est une démonstration de la capacité d’adaptation de Chronopost. Tant pour respecter la réglementation locale du quartier de la Grande Ile – qui interdit l’accès aux véhicules électriques ou GNV après 11h00. En effet, au-delà de 11h00, les livraisons dans tout le secteur de la Grande Ile peuvent se faire en vélo-cargo et ou à pied. Mais également pour décongestionner les rues lors de l’acheminement des colis, et ainsi apporter de nouvelles solutions à la croissance des flux de colis sur la zone.
Pour ouvrir cet espace, 4 recrutements sont prévus afin d’assurer les livraisons et acheminements quotidiens au centre-ville de Strasbourg.
Une nouvelle agence plus respectueuse de l’environnement
La ville de Strasbourg est déjà livrée à 100% en véhicules à faibles émissions par Chronopost depuis 2020 et bénéficie désormais de 10 véhicules triporteurs et vélos cargo qui se chargeront de la livraison des clients en centre-ville. Par ailleurs, en fonction de l’adresse des destinataires, notamment pour les riverains de la Grande Ile, des livraisons à pied sont également assurées. Afin d’assurer le bon fonctionnement des véhicules électriques, le nouvel Espace de Logistique Urbain de Strasbourg compte 6 bornes de rechargement, auxquelles s’ajoute une borne de recharge rapide, ainsi que 6 pour les vélos-cargos à assistance électrique.
Une nouvelle solution pour absorber le flux d’activités de la zone
La création de l’ELU, véritable antenne de proximité, a été pensée pour soutenir, au global, la croissance d’activité du bassin strasbourgeois. En effet, l’agence Chronopost déjà existante en périphérie de la ville à Strasbourg, implantée en 2010, a déjà été agrandie en octobre 2021 à l’aide d’un site supplétif, pour absorber la croissance. Elle assure un flux de 24 900 colis quotidien, 10 600 en collecte et 14 300 en distribution, le tout représentant 105 tournées quotidiennes, auxquelles s’ajoutent 15 tournées quotidiennes assurées par le site supplétif.
« Ces investissements rapprochés dans le temps, matérialisés par le passage à la livraison en 100% véhicules à faibles émissions en 2020, l’ouverture du supplétif en 2021 et de l’Espace Logistique Urbain en centre-ville en 2022, démontrent la volonté de Chronopost d’innover et d’améliorer de manière constante sa qualité de service, tout en absorbant la croissance locale de son activité. Nous nous donnons les moyens de répondre aux exigences et aux engagements des politiques locales, avec lesquelles nous partageons des valeurs communes, ce qui est une vraie source de satisfaction lorsque des projets comme l’ouverture de l’Espace Logistique Urbain voient le jour », explique Michael Piriou, chef d’agence de Strasbourg.
Depuis 2019, Chronopost a investi 25 millions d’euros pour réduire son empreinte environnementale. Résultat : une quarantaine de villes partout en France, dont Strasbourg a été l’une des première, bénéficient d’une livraison assurée en totalité avec des véhicules à faibles émissions : en véhicules électriques, au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), en véhicules triporteurs et en vélos-cargo.