Chronopost accélère sur l’international pour accompagner les PME françaises à l’export

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, annonce une croissance de + 19% de ses volumes export avec 15 millions de colis en 2023. Cette forte progression est directement liée à l’engouement des PME françaises pour se développer au-delà de l’hexagone. Elles représentent un quart des volumes pris en charge par Chronopost pour l’international. Pour les accompagner, Chronopost lance de nouveaux services : des délais annoncés au jour près et une nouvelle offre plus économique.

Après plusieurs années de stagnation, les exportations de biens des PME et ETI françaises sont en forte croissance (+18,5% en un an)[1]. Chronopost, expert du transport vers l’international depuis sa création, a vu son CA lié aux flux internationaux augmenter de +50% en 5 ans. Il s’élève à 350 millions d’euros pour l’année soit 20 % de son chiffre d’affaires total.

L’international (export, import, dédouanement) mobilise en tout 700 collaborateurs dédiés. Chronopost réalise, pour son compte et pour celui d’autres branches au sein du groupe La Poste, 40 millions de déclarations de dédouanement par an. L’international de Chronopost comprend également la gestion des flux depuis et vers les DOM. Avec près de 150 collaborateurs et 6 sites répartis en Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Saint Martin, l’activité export des DOM représente 34 % de l’international export de Chronopost. Comme en métropole, Chronopost est leader de l’express dans les DOM.

L’export est un levier de croissance puissant pour les PME qui trouvent de nouveaux débouchés sur des territoires où elles ne sont pas présentes. Grâce à près de 25.000 points de proximité incluant les bureaux de poste pour leurs dépôts de colis, au service d’enlèvement sur demande et à des services adaptés à leurs besoins, nous nous réjouissons d’en accompagner toujours plus pour franchir les frontières”.

Benoît Frette, Président de Chronopost

Des délais de livraison vers l’Europe annoncés au jour près

Dans le cadre de l’offre Chrono Classic, Chronopost propose désormais à ses clients expéditeurs une nouvelle fonctionnalité permettant d’évaluer au jour près les délais de livraison d’un code postal à un autre dans 30 pays européens[2]. Intitulée “Day Definite”, cette fonctionnalité a été déployée progressivement en 2023 auprès de l’ensemble des transporteurs du réseau Geopost, maison mère de Chronopost. Ainsi, les expéditeurs français utilisant Chronopost pourront dès le printemps 2024, informer leurs propres clients avec précision sur leur date de livraison en Europe. Il s’agit d’un véritable atout pour les e-commerçants mais aussi pour les entreprises BtoB.

Une nouvelle offre pour le grand international

Chronopost accompagne depuis près de 40 ans les entreprises sur le grand international avec son offre express historique vers 230 pays ou territoires (Chrono Express). L’express demeure particulièrement prisé à l’international, car il permet aux e-commerçants de vendre davantage et aux professionnels du BtoB de réduire leurs propres délais vis-à-vis de leurs clients (réparation d’un matériel par exemple) et donc, de facturer plus rapidement.

Pour compléter sa gamme de services et répondre aux besoins des PME qui souhaitent se développer sur le grand international avec une contrainte moindre sur les délais de livraison, une nouvelle offre rapide et plus économique (Chrono Air Classic) est en déploiement pour les Etats-Unis dès le printemps et pour le Moyen-Orient d’ici la fin de l’année. Elle conserve un positionnement premium grâce à un accompagnement et une expertise pour faciliter les formalités douanières (Chronopost facilite les déclarations d’exportations et d’importations avec des logiciels spécifiques et l’hébergement de la Douane Française sur son hub international de Roissy-Charles de Gaulle), et une souscription optionnelle de remise au destinataire avec signature obligatoire pour les Etats-Unis.

La livraison hors-domicile, un facteur de croissance des flux internationaux

Les clients exportateurs français, en particulier les e-commerçants et les plateformes de seconde main, sont de plus en plus demandeurs de solutions hors domicile. Si les livraisons à domicile demeurent majoritaires parmi les exports pris en charge par Chronopost (70% des flux internationaux toutes activités confondues), le hors domicile progresse de +128% en volume entre 2022 et 2023.

Cette croissance est rendue possible grâce à la puissance du réseau relais commerçants et aux consignes Pickup au-delà des frontières qui permettent d’atteindre les 100 000[3] points de contact en Europe.

Top secteurs et destinations
Top 3 secteurs BtoC :   Cosmétique – Mode – Électronique/pièces détachées
 
Top 3 secteurs BtoB :   Produits industriels/manufacturés – pièces détachées – produits de santé
 
Top 5 des destinations export Grand international :   1/ USA, 2/ Canada, 3/ Maroc, 4/ Hong Kong, 5/ Chine
 
Top 5 des destinations export Europe :   1/ Belgique, 2/ Allemagne, 3/ Espagne, 4/ Italie, 5/ UK

[1] Source : Bilan export des PME et des ETI Françaises pour le compte de la Team France Export.

[2] Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Bosnie, Serbie, Norvège, Danemark, Suède et Finlande.

[3] 100 000 points Pickup en Europe, dont 9 400 points en Scandinavie grâce au partenariat de Geopost avec PostNord